Déroulement d’une séance
Les séances peuvent être très différentes d’une fois sur l’autre. Rien n’est jamais figé, le thérapeute s’adapte aux circonstances et à vos besoins. Une séance comporte les phases suivantes :
• La prise de contact avec le thérapeute:
Il est important que ce contact soit bon, le travail thérapeutique demande une certaine confiance du client envers le thérapeute. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre thérapeute, il vaut mieux en prendre un autre.
• Debriefing de la précédente séance:
Le travail thérapeutique est une collaboration entre vous et le thérapeute, il est important que le vous exprimiez votre opinion, vos ressentis, vos idées, et en général tout ce qui peut aider le thérapeute à mieux vous aider.
• Induction:
Cette phase peut être plus ou moins longue suivant les circonstances et l’habitude qu’a le client à entrer en état d’hypnose.
• Le travail thérapeutique:
Ce travail dépend complètement de vous et de l’avancement global de votre thérapie. Il s’agit en général d’un travail actif, parfois totalement inconscient. Quand on est en état hypnotique nous n’avons pas la même appréciation du temps, une heure peut paraître très court et un quart d’heure très long !
• La sortie d’hypnose:
Il s’agit pour vous de revenir à l’état de veille ordinaire. C’est un peu comme lorsque l’on se réveille après une bonne sieste, il faut un peu de temps pour se sentir pleinement éveillé.
• Feedback et prise de rendez-vous pour la séance suivante:
Le thérapeute ne lis pas dans vos pensées, il faut donc que vous racontiez votre voyage intérieur. Vous échangez sur le ressenti, les difficultés ou le bien être, cela permet au thérapeute de comprendre ce que vous avez vécu. Prise du prochain rendez-vous.