Stress et Anxiété
[pre_close_content_area]
Stress et Anxiété
Le stress est une réaction émotionnelle qui mobilise toute l’attention de votre cerveau et vous empêche de réfléchir et de prendre les bonnes décisions.
L’hypnose est un outil efficace qui vous permettra de réduire l’intensité du stress, et l’impact de l’anxiété sur votre quotidien.
[close_content_area][open_content_area]
Qu’est-ce que le stress?
Est-ce que les choses m’apparaissent comme une montagne parce que je suis stressé, ou est-ce l’inverse? Le stress est-il dans réel ou dans ma tête? Est-ce que je m’inquiète trop?
Le stress est une réaction émotionnelle. Il y a trois étapes : l’agent de stress (ou la source), la réaction de stress et l’attitude que l’on adopte.
[close_content_area][open_content_area]
Les symptômes du stress
Les symptômes physiques
- tensions musculaires
- troubles digestifs
- troubles du sommeil
- les maux de tête
- vertiges
- souffle court
- fatigue
Les symptômes émotionnels et mentaux
- agitation
- irritation
- indécision
- inquiétude
- anxiété
- manque de joie
- mélancolie
- baisse de libido
- difficulté à se concentrer
- faible confiance en soi
- faible estime de soi
Les symptômes comportementaux
- perception négative de la réalité
- désorganisation
- difficulté dans les relations
- absentéisme
- tendance à s’isoler
- abus de télévision
- consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d’alcool, de drogues
- évitement des situations exigeantes
[close_content_area][open_content_area]
L’agent de stress, ou sa source
La source du stress peut être mineur (contravention) ou important (déménagement), positif (un mariage) ou négatif (un conflit), exceptionnel (une intervention chirurgicale) ou constant (un horaire trop chargé), prévu (un examen) ou inattendu (un accident), etc. Des attentes irréalistes donnent également des réactions de stress.
Le stress peut aussi être d’ordre physiologique, causé par un médicament, une blessure, une maladie…
L’hypnose vient ici intervenir sur la manière de vivre la source du stress, plus ou moins importante et/ou plus ou moins bénéfique.
[close_content_area][open_content_area]
La réaction de stress
Lorsque le cerveau sonne l’alerte, il y a des réactions physiologiques immédiates : le cœur accélère, suivit d’une montée d’adrénaline afin que le corps puisse réagir.
Si ces réactions du corps durent trop longtemps, ces mécanismes donnent lieu à des malaises physiques et psychologiques : les symptômes de stress.
Lors de l’hypnothérapie, le but est de donner au subconscient les moyens de sortir rapidement de cette réaction physique si elle n’est pas appropriée.
[close_content_area][open_content_area]
L’attitude
La réaction de stress dépend de la perception qu’à l’esprit du stimulus. La manière dont est vécu l’agent de stress : plus ou moins dangereux, exigeant ou contraignant, donne l’intensité de la réaction.
Par exemple : un retard de cinq minutes crée un stress minime, mais si le cerveau imagine un scénario catastrophe → la réaction de stress sera démultiplié et inappropriée.
L’hypnothérapie vous permettra de trouver dans votre subconscient les causes de votre sur-réaction émotionnelle et retirer le facteur anxiété a l’agent de stress, ainsi vivre l’événement stressant a un niveau gérable voir bénéfique.
[close_content_area][open_content_area]
Le bon stress
Les réactions de stress sont normales et utiles dans certaines circonstances, on parle de « bon stress ». Par exemple, le niveau de performance est meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress.
Il existe des « tolérants » au stress, des « intolérants » et des « accros » de l’adrénaline.
[close_content_area][open_content_area]
Stress aigu ou chronique ?
Quand les symptômes provoqués par les réactions de stress sont intenses au point de nuire, on parle de stress aigu.
Ce problème peut se manifester après un événement (la mort d’un proche, un accident, une perte financière…), ou lors d’un événement très déstabilisant. Les malaises aigus sont temporaires, mais ils peuvent se répéter à une certaine fréquence (date anniversaires…).
L’hypnothérapeute fait un travail personnalisé afin de crée de nouvelles associations positives en lien avec les agents de stress.
[close_content_area][open_content_area]
Le stress chronique
C’est un état permanent auquel on connaît plusieurs causes :
- une personnalité anxieuse, particulièrement sensible aux agents de stress
- une situation difficile et persistante que la personne n’arrive pas à modifier, et/ou pas à fuir (un emploi précaire, un revenu insuffisant pour les responsabilités financières, le harcèlement d’un supérieur, la responsabilité d’un parent malade, un enfant difficile, une relation de couple conflictuelle ou instable…)
- plusieurs situations stressantes qui se chevauchent dans le temps.
Les personnes souffrant de stress chronique n’en sont pas toujours conscientes, ou pensent qu’il n’y a rien à faire.
Pourtant, l’hypnose peut venir désamorcer le processus chronique, ainsi briser la récurrence des réactions de stress et leur anticipation.
[close_content_area][open_content_area]
« Le souci qui se loge au fond de l’âme éveille les douleurs, et trouble joie et repos. »
Dicton allemand XIX siècle.
[close_content_area][open_content_area]